Rachat de crédit : faire appel à un courtier immobilier à Nantes

Rachat de crédit

Le rachat de crédit peut être la meilleure option si vous souhaitez réduire vos mensualités afin d’alléger les charges. Néanmoins, le montage du dossier est assez complexe. Pour bénéficier des meilleures conditions bancaires, il vaut mieux passer par un courtier en crédit immobilier. Comment trouver un prestataire fiable ?

Qu’est-ce qu’on entend par « rachat de crédit » ?

Le rachat de crédit consiste à regrouper les crédits en cours d’un individu en un seul. Il peut s’agir d’un crédit auto, crédit immobilier, à la consommation, dettes diverses… Cette solution est adaptée à différents profils et permet de simplifier la gestion du budget puisqu’il n’y aura plus qu’une seule mensualité à payer auprès d’un seul organisme financier.

Pour bénéficier d’une meilleure condition bancaire, il est souvent nécessaire de se tourner vers une nouvelle banque. Dans ce cas, l’établissement rachète tous les prêts en cours auprès des autres instituts financiers, c’est-à-dire qu’il rembourse l’intégralité à la place de l’emprunteur. L’avantage est qu’il est possible d’adapter le nouveau crédit en fonction de sa situation financière actuelle. Cette solution est donc à privilégier pour échapper au surendettement.

En effet, vous pouvez alléger vos charges en optant pour des mensualités réduites, diminuer le taux d’endettement et obtenir une trésorerie supplémentaire pour financer un nouveau projet. Cependant, trouver une offre adaptée à vos besoins ne sera pas facile. Il faudrait faire le tour des établissements financiers dans votre région pour faire jouer la concurrence, ce qui n’est pas évident. Certes, vous pouvez utiliser un outil en ligne « meilleur taux calculatrice », disponible sur certains sites spécialisés appelé pour dénicher une bonne affaire. Mais pour vous accompagner dans votre projet, il est plus judicieux de recourir à un courtier immobilier.

Quelle est la mission d’un courtier immobilier à Nantes ?

Le courtier immobilier est un professionnel indépendant jouant le rôle d’intermédiaire entre les établissements financiers et l’emprunteur. Il a une obligation de conseil vis-à-vis de son client. En fait, il a pour mission d’accompagner et de guider ce dernier dans la recherche d’une offre adaptée à ses besoins et à sa situation financière.

Lors du premier entretien, il va évaluer et examiner les attentes de son client. Puis il contactera ses différents partenaires pour connaitre les conditions de rachat afin de trouver l’offre qui correspond le mieux au profil du futur emprunteur. Pour cela, il sera amené à présenter le dossier à plusieurs banques et négociera le taux pour bénéficier d’une offre plus intéressante.

L’intervention du courtier permet alors de faire des économies plus ou moins importantes et de gagner du temps, puisqu’il entamera toutes les démarches à sa place. À la fin, il lui présentera la liste des propositions en accord avec ses attentes. Le client n’aura plus qu’à choisir celle qu’il estime être la plus avantageuse. On tient à noter que selon la loi Lagarde, tant que l’offre n’a pas été acceptée, le courtier en crédit n’est pas en mesure de demander une commission.

Comment trouver un courtier sérieux à Nantes ?

À Nantes, on peut recenser un bon nombre de professionnels dans ce secteur. Mais tous ne se valent pas. Pour dénicher un courtier crédit fiable et expérimenté, il est conseillé de passer par un réseau de courtiers indépendants. Pour faire partie de ces groupements, il faudrait respecter une certaine règle de déontologie et disposer des compétences nécessaires. Par exemple, la détention d’une carte professionnelle et d’une assurance est obligatoire pour exercer le métier de courtier en prêt immobilier.

Si vous choisissez un réseau national, vous aurez l’assurance d’accéder aux meilleures offres de rachat de crédit. Ces experts connaissent parfaitement tous les rouages du métier, ce qui permet de simplifier les démarches et d’accélérer la procédure. Aussi, assurez-vous que votre courtier rachat de credit soit transparent. Il doit être en mesure de faire le point sur ses honoraires avant la signature du mandat.

Crédit immobilier : faire appel à un courtier à Toulouse
La démarche pour choisir un courtier immobilier