Si vous pensez financer l’achat d’un bien immobilier via un crédit immobilier, vous devez penser à faire appel à un courtier immobilier. Ce professionnel qui joue l’intermédiaire entre les banques et les demandeurs de crédit peut vous aider à trouver l’offre qui correspond au mieux à vos attentes. Voici comment fonctionne ce professionnel.

Collaboration avec de nombreuses banques

Nombreux se posent des questions quant au fonctionnement courtier immobilier. Notez que ce professionnel est en partenariat avec de nombreux établissements bancaires. Son principal objectif est de ramener des clients à ses partenaires tout en s’assurant que ces derniers obtiennent satisfaction. La plupart des banques font totalement confiance aux courtiers et leur laissent quartier libre pour trouver des clients. Leur collaboration est validée par la signature d’une convention dans laquelle sont précisées les opérations à réaliser pour la banque concernée ou encore les commissions à verser au courtier.

Négociation des conditions intéressantes de prêt

Le courtier immobilier travaille pour apporter le maximum de clients à ses banques partenaires. En réussissant son pari, il est en mesure de négocier les conditions de prêt afin de donner satisfaction à ses clients et par la même à ses banques, partenaires. Ces derniers ne peuvent pas lui refuser cette faveur, car il leur permet de fructifier leurs affaires. Du côté des clients, les choses se passent autrement. Le courtier leur demande les détails de leurs attentes pour ensuite mener une recherche auprès de ses banques partenaires. Par la suite, il négocie l’offre identifiée afin qu’elle soit associée à des conditions intéressantes pour le client.

Accompagnement à chaque étape

Après avoir aidé le client à monter son dossier de financement, ce dernier doit autoriser le courtier à mener la recherche d’une banque pour son compte. Pour ce faire, il doit signer un mandat de recherche. À partir de là, le courtier peut faire le tour des établissements bancaires. Dans cette quête, le courtier priorise ses banques partenaires. Si le dossier du client est convainquant et ne présente aucun risques, la demande aura toutes les chances de se faire accepter. De plus, le courtier pourra négocier dans les meilleures des conditions. En revanche, si le dossier ne respecte pas toutes les conditions réclamées par les banques, le risque de refus est élevé. Notez qu’un dossier qui ne précise pas l’existence d’un apport personnel, qui présente des découverts importants ou encore qui affiche une situation professionnelle instable n’a aucune chance d’être validé. Le courtier pourra alors intervenir afin de présenter le dossier sous son meilleur jour.