Si le terme « primo-accédant » est courant dans le domaine de l’immobilier, on entend plus rarement parler du « secundo-accédant ». Mais, qui peut faire partie de cette seconde catégorie et comment peut-on devenir secundo-accédant en vue de bénéficier des avantages relatifs à ce statut ? Le point.

Secundo-accédant : de qui s’agit-il ?

Le statut de secundo-accédant regroupe les personnes qui ont déjà réalisé une première acquisition immobilière, et qui pour une raison ou une autre décident de s’en séparer en vue d’un nouvel achat immobilier. Mais, pour obtenir ce statut, vous n’êtes pas dans l’obligation de céder votre premier bien. Il vous est tout aussi possible de le mettre en location ou de le léguer à vos héritiers. Vous êtes donc  un secundo-accédant si vous souhaitez vendre votre propriété, que ce soit pour un motif professionnel, familial ou autre, afin d’en trouver une nouvelle. Vous allez dans ce cas devoir reprendre depuis le début tout le processus d’acquisition d’un bien immobilier.

Primo et secundo-accédant : quelles différences ?

Généralement, les primo-accédant ont autour de la trentaine tandis que les secundo-accédant ont tous déjà dépassé les 40 ans. Ces derniers ont déjà pu voir évoluer leurs situations professionnelles, leur permettant ainsi de s’offrir un bien immobilier plus cher que les primo-accédant. Ces derniers ne comptent généralement que sur les prêts immobiliers pour pouvoir acquérir un tout premier logement. Les secundo-accédant ont pour leur part la possibilité de financer directement l’achat d’un second logement avec le prix de revente du premier. Ils peuvent aussi souscrire à un crédit immobilier pour pouvoir acquérir plus rapidement un nouveau bien en attendant que le premier ait trouvé acquéreur.

Secundo-accédant : quels sont les avantages de ce statut ?

Le principal avantage du ménage « secundo-accédant » est la possibilité d’obtenir un taux d’emprunt plus intéressant que le primo-accédant. Contrairement à ce dernier, il dispose d’un apport plus important. Il pourra ainsi se permettre l’achat d’un logement plus grand ou plus confortable. Ceux qui décident de vendre leur premier bien  pour financer l’achat d’un autre logement pourront d’ailleurs bénéficier d’un prêt relais. Il s’agit d’une avance sur le prix de vente du bien à céder.  Ce crédit de transition pourra être réglé une fois la vente effective. Un foyer de secundo-accédant se compose généralement de deux personnes ayant toutes deux des revenus bien distincts, ce qui fait que leur capacité de remboursement est aussi plus élevée que celle d’un primo-accédant. D'ailleurs, grâce à leur apport personnel, elles pourront opter pour un crédit moins élevé que le premier.