Publié le : 11 octobre 20193 mins de lecture

Tout le monde rêve de devenir propriétaire. Mais comme le projet immobilier nécessite un budget conséquent, nombreux sont ceux qui voient leur rêve se transformer en cauchemar. Vous souhaitez acheter un logement neuf ? Sachez qu’il existe de nombreuses aides pour faciliter le financement de votre projet. Certaines prennent la forme de crédits gratuits, d’autres sont des aides bonifiées.

Le Prêt à taux zéro ou PTZ

L’achat immobilier neuf demande un budget conséquent. C’est pourquoi l’État, à travers le dispositif d’aide PTZ, propose des coups de pouce pour vous accompagner dans votre projet de construction. Comme son nom l’indique, le Prêt à taux zéro est un crédit proposé par des banques français, qui ne comporte pas d’intérêts. Cette aide financière est réservée aux familles modestes qui souhaitent rompre à leur statut de locataire et accéder à la propriété. Pour en bénéficier, le demandeur ne doit pas être propriétaire de sa résidence principale durant les deux ans qui précèdent la demande de crédits. Ensuite, il faut respecter le plafond de ressources : 51 000 euros par an pour un foyer de 3 personnes vivant dans une ville de plus de 250 000 habitants.

À explorer aussi : Projet immobilier : faut-il acheter ou faire construire ?

Le Prêt à l’accession sociale ou PAS

Bien qu’il soit plus réglementé que le PTZ, le PAS fait bel et bien partie du dispositif d’aide à l’achat immobilier neuf. Il est distribué par les banques ayant signé un accord avec l’État. Le crédit peut être utilisé pour financier le terrain ou la maison. Il faut seulement que le bien immobilier payé avec le prêt à l’accession sociale soit la résidence principale de l’emprunteur. Cette forme d’aides devient désormais un prêt Action Logement pour ceux qui souhaitent financer un projet de construction neuve. Le montant varie suivant l’adresse du demandeur, oscillant entre 7 000 et 25000 euros avec un taux de 1 %.

Quid du dispositif Pinel ?

Vous souhaitez réaliser un achat immobilier neuf dans le but d’un investissement locatif. Dans ce cas précis, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal dit : dispositif Pinel. Pour pouvoir profiter de cette aide financière, vous devez construire une maison pour la donner ensuite en location. Si vous louez votre bien immobilier neuf durant 6 ans, vous bénéficierez de 12 % du prix de votre projet immobilier, contre 18 % si vous le louez pendant 9 ans et 21 % si vous le louez durant 12 ans. Ensuite, pour bénéficier d’un avantage fiscal Pinel, l’immeuble doit se situer dans les zones éligibles au dispositif Pinel.