Le courtier : un spécialiste du crédit immobilier

Vous avez réduit le nombre de recherches pour trouver la maison de vos rêves ? Vous êtes à la recherche du meilleur prêt immobilier ? Une façon de le faire est de travailler avec un courtier en hypothèques qui peut vous guider tout au long du processus de prêt.

 Quel est le rôle d’un courtier ?

Un courtier en hypothèques joue le rôle d’intermédiaire entre ses clients et les banques. Le rôle du courtier immobilier est d’interagir pour votre compte auprès de plusieurs banques afin de trouver des hypothèques offrant des taux d’intérêt attrayant. Ils ont une base de contacts dans le domaine du prêt immobilier, ce qui peut vous rendre la vie plus facile. Les courtiers en hypothèques comme ceux de l’agence Mon Emprunt sont des spécialistes des finances réglementés et agréés. Ils font beaucoup de travail, de la recherche de documents à l’extraction de vos antécédents de crédit et à la vérification de vos revenus et de votre travail. Ils utilisent ces informations pour demander un prêt à court terme auprès de plusieurs prêteurs. Une fois que vous avez trouvé le prêt immobilier qui vous convient le mieux, votre courtier collaborera avec le service de souscription de la banque, l’agent de clôture (généralement la société de titre) et votre agent immobilier pour que la transaction se déroule sans heurts jusqu’au jour de clôture.

 Comment faire pour choisir un courtier en hypothèques ?

Le meilleur moyen de choisir votre expert en courtage immobilier est de demander des références à vos amis et parents. Renseignez-vous sur ses états de services, sa méthode de communication et son expérience. Vous pouvez aussi demander à votre agent immobilier les noms des courtiers avec qui il a travaillé et en qui il a confiance. Certaines agences immobilières proposent un courtier en hypothèques intégré à leur offre de services, mais vous n’êtes pas tenue de vous adresser à cette agence ou à cet individu. Vérifiez auprès de l’autorité de délivrance des licences professionnelle de votre région pour vous assurer qu’elle possède les licences de courtier en hypothèques en règle. Lisez également les avis en ligne et vérifiez auprès du Bureau d’éthique commerciale si le courtier que vous envisagez à une solide réputation.

 Comment un courtier en hypothèques est-il payé ?

Les courtiers en hypothèques sont le plus souvent payés par des prêteurs, parfois par des emprunteurs, mais jamais les deux. Les régimes d’indemnisation versés par les prêteurs aux courtiers est de 0,50% à 2,75% du montant du prêt. Vous pouvez également choisir de payer le courtier vous-même. Lors de votre recherche de courtier immobilier, il est important de demander aux potentiels candidats quel est leur taux de rémunération. La compétitivité et les prix des maisons sur votre marché local vous aideront à déterminer ce que les courtiers demandent. Les zones côtières, les grandes villes et les autres marchés aux propriétés de grande valeur du pays peuvent avoir des frais de courtier allant jusqu’à 0,50%. Dans l’autre sens, la loi fédérale limite toutefois le montant des indemnisations.

La démarche pour choisir un courtier immobilier
Les avantages de recourir aux services d’un courtier immobilier