Comment négocier son prêt immobilier ?

Parmi les différentes étapes pour obtenir un crédit immobilier, la phase de négociation est certainement la plus essentielle. Bénéficier d’un taux d’intérêt intéressant est en effet accessible à tous à condition d’avancer les bons arguments. Quelles sont donc les astuces à connaitre pour négocier à la baisse son prêt immobilier ?

Négocier son taux d’intérêt

Quand il est question de négocier un prêt immobilier, l’essentiel est surtout de revoir à la baisse le taux d’intérêt appliqué par la banque. Généralement, ce taux varie d’un établissement à un autre. Divers facteurs peuvent cependant faire évoluer le taux immobilier à savoir votre profil de débiteur (revenus, importance de l’apport personnel…) et la durée du crédit (plus elle est longue, plus le risque est élevé, de même pour le taux).

En moyenne, les taux pratiqués par les établissements prêteurs vont de 1,5 à 3 % alors, pour trouver la meilleure offre de crédit convenant à vos besoins, utilisez un comparateur en ligne. Pour affiner davantage la recherche, estimez votre prêt immobilier avec MonEmprunt.com.

Quels arguments avancés pour un taux d’intérêt avantageux ?

Négocier un crédit immobilier s’apparente de manière générale à exposer de bons arguments à sa banque afin de la rassurer sur votre capacité d’emprunt. En présentant ces bons arguments, vous n’offrez pas la possibilité à votre créditeur de refuser votre proposition. Cinq arguments sont à exposer pour profiter d’un taux d’intérêt avantageux :

. Un apport personnel élevé : au moins 10 % du coût total du crédit

. Un taux d’endettement faible : au maximum 33 % (utilisez un séparateur pour évaluer)

. Des sources de revenus importantes ou un patrimoine important

. Une bonne gestion du compte : pas de découverts ou d’incidents de payement, pas d’achat impulsif…

. Une situation professionnelle stable : CDI, cadres, souscription à des produits financiers…

Tous ces éléments peuvent influencer la hauteur du taux d’intérêt. Notez bien que si le profil du souscripteur est jugé à risque (peu de revenus, insuffisance d’apport personnel…), son taux d’emprunt sera élevé. Pensez ainsi à soigner vos habitudes avant de souscrire.

Comment trouver la meilleure offre de crédit ?

Pour garantir la réussite de la négociation, pourquoi ne pas confier l’opération à un professionnel ? Passer par une société de courtage immobilier offre de nombreux avantages pratiques. D’abord, elle se charge de comparer les offres proposées par différentes banques afin de trouver celle correspondant à vos besoins.

Le prestataire assure par la suite les négociations pour vous aider à obtenir, non seulement des conditions attractives, mais aussi d’autres privilèges (baisse taux d’assurance emprunteur, frais de dossier gratuits…). Un courtier pourra par ailleurs trouver rapidement l’établissement de crédit convenant à votre profil spécifique, vos besoins et votre budget. Le recours à une société de courtage ou un courtier implique des honoraires dont vous devez déterminer avant l’ouverture du dossier pour éviter tout litige.

Utiliser une caution bancaire pour un prêt immobilier pour quoi faire ?
Les documents nécessaires lors d’une demande de crédit (récup)