Publié le : 11 octobre 20193 mins de lecture

Avant de prendre la décision d’acheter un bien immobilier, il faut réaliser une étude comparative sur le point de vue financier entre l’achat et la location. Lequel est le plus avantageux : louer ou acheter une habitation ?

Comparaison financière entre l’achat et la location

Acheter ou louer son futur appartement ou sa maison est la question primordiale qui se pose avant de prendre une décision. L’achat de votre bien immobilier n’est pas une décision à prendre à la légère. Prenez votre temps de bien étudier et analyser votre projet. Beaucoup pensent qu’il est préférable d’acheter une maison que de louer. Découvrez la comparaison des avantages financiers achat immobilier et location immobilière.

D’après des études menées par des experts, un achat de bien immobilier est rentable en moyenne au bout de 3 ans pour une surface de 70 m². D’une autre manière, si vous restez toujours locataire après 3 ans, votre location d’une maison sera source de perte. Mais cette rentabilité varie selon plusieurs facteurs à prendre en considération : la ville où se situe le bien immobilier, la surface habitable, le type de bien …

Voici quelques comparaisons du nombre d’années pour que l’achat d’une résidence principale soit plus rentable que la location : Perpignan : 1 an et Paris : 9 ans. Cette étude a été faite en 2016 pour une superficie de 70 m².

Pour faciliter vos démarches, des sites spécialisés en simulateur location ou achat existent en ligne. Pour un même logement, vous pouvez comparer la rentabilité financière entre l’achat et la location. Après le résultat obtenu, c’est à vous de prendre la décision entre l’achat ou la location.

Avantages d’acheter un immobilier

Investir dans l’immobilier comporte un certain nombre d’avantages : avoir de l’épargne sur le long terme, avoir de logement où vivre pendant la retraite. Si vous louez votre logement, vous percevez des revenus complémentaires.

Les impôts à payer sont réduits si vous investissez dans l’immobilier. Si vous empruntez de l’argent pour l’acquisition de votre bien immobilier, les intérêts liés à vos emprunts sont déductibles de vos impôts.

Risques encourus dans l’achat d’immobilier

Si vous achetez votre immobilier pour de courtes périodes, cela présente un gros risque parce que le coût est élevé à court terme. Privilégiez l’achat pour le long terme pour gagner plus l’argent par rapport à la location.

Avant de prendre la décision d’acheter votre logement, faites plusieurs visites et prenez le maximum d’éléments d’informations concernant l’immobilier pour des éventuelles réparations.