Les taux sont historiquement bas et tous les budgets peuvent profiter. Le nombre de primo-accédants est en forte croissance en France grâce aux banques qui sont de plus en plus souples. Les apports personnels ne sont plus obligatoires pour acheter une maison ou un appartement.
Qu’est-ce qu’un primo-accédant ?
Terme utilisé dans le monde de l’immobilier, le « primo-accédant » est tout simplement un particulier qui effectue l’achat de son premier bien. Il accède donc à une propriété pour la première fois ou qui devient propriétaire de sa résidence principale. Généralement, le primo-accédant a le profil d’un jeune de « 25 à 35 ans ou bien d’un jeune couple avec un enfant. Ces personnes décident d’acheter une maison ou un appartement lors de leur première acquisition. Ces biens sont souvent destinés à être leur résidence principale pendant plusieurs années. Si l’achat d’un bien immobilier a toujours été difficile, il est désormais plus aisé pour un primo-accédant sans apport de faire cet investissement.
Obtenir un bien immobilier en tant que primo-accédant ?
L’achat d’une maison requiert le plus souvent de faire un emprunt auprès d’un organisme financier. Ce “crédit immobilier” pourra être remboursé sur 20 ou 30 ans, voire plus en fonction du montant du prix du bien. Mais pour obtenir ces prêts, l’emprunteur doit généralement fournir une partie de ce montant. Pourtant, ils n’ont pas toujours cette possibilité du fait de leur statut (étudiant, nouvel employé, nouveaux parents…).
Les organismes spécialisés ainsi que les banques commerciales acceptent les dossiers des primo-accédants. Les meilleurs profils d’acheteurs sont moins nombreux ou ont déjà effectué leur investissement immobilier. De ce fait, les crédits sont octroyés aux nouveaux acheteurs. Plusieurs critères sont pris en compte pour accorder ces prêts pour l’achat d’une maison : possession d’un CDI, un revenu régulier, un compte bancaire sans problème, la situation familiale, les charges en cours, le projet de vie, la surface recherchée…
Les astuces pour optimiser votre dossier de primo-accédant
Pour augmenter vos chances d’avoir un prêt afin de devenir un futur propriétaire, il est nécessaire de monter soigneusement votre dossier. Commencez par apporter toutes les pièces justificatives nécessaires pour appuyer votre statut de primo-accédant. Il peut s’agir des pièces d’identité, des justificatifs de travail, des bulletins de salaire et des relevés de comptes. Si vous avez déjà des crédits en cours, apporter un échéancier de ces derniers afin de prouver que vous êtes un bon payeur. De cette manière, les financeurs pourront évaluer votre motivation et votre sérosité. Rappelez-vous que même si les prêts sans apport personnel sont accordés par certaines banques, ces derniers sont toujours sous conditions.